• VOCALOID

    VOCALOID

    ボーカロイド

     

     

    VOCALOID en général
    VOCALOID est un logiciel de synthèse vocale, développé par YAMAHA, sous la forme d'un logiciel MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Les voix (voice bank) sont enregistrées avec des voix de chanteurs ou de comédiens de doublage ("Seiyus" en japonais), puis après l’échantillonnage de la voix, elle est ensuite travaillée grâce à la technologie de Yamaha. Grâce au logiciel, il est possible de créer un chant avec différents timbres de voix et différents effets pour rendre la voix plus ou moins réaliste. Un Vocaloid possède un design, le plus souvent au style manga, un caractère et des goûts, qui sont souvent inventés par les fans ou encore par les producers (personne composant des chansons à l'aide de VOCALOID) à travers les chansons.


    Côté technique
    Pour créer une chanson, l’utilisateur a devant lui une interface représentant un clavier de piano, ainsi il peut intégrer des notes sur différentes hauteurs, ou charger un fichier MIDI, ou VSQ qui est le format spécifique à Vocaloid (VSQX pour Vocaloid 3). L’utilisateur peut ensuite entrer des paroles et syllabes et modifier différents paramètres pour jouer avec la voix et la rendre plus naturelle ou même plus robotique, de même, des respirations peuvent être ajoutées.

     

    Interface de VOCALOID 3 :


     

    Plus en détails...
    Il existe trois "générations" de Vocaloids (Vocaloid 1, Vocaloid 2 et... Vocaloid 3). Aujourd’hui, il existe une soixantaine de Vocaloids chantant différentes langues (japonais, anglais, coréen, espagnol, chinois,…) et bientôt en français ! (En effet, une Vocaloid franco-japonaise est en cours de développement, je reviendrai un peu plus tard dessus).

    Vocaloid 1 :
    En 2004, la version 1 de VOCALOID voit le jour. Les premiers Vocaloids étaient destinés à un marché anglophone. Les tout premiers créés sont Leon, Lola et Miriam. Puis, viens au tour de Meiko d'entrer sur le marché. C'est le premier Vocaloid créé par Crypton Future Media, qui a d'ailleurs eu bien plus de succès que ces derniers ! ( plus de 3000 exemplaires vendus à sa sortie) Suite à ce chiffre assez élevé, CFM décida de créer un autre Vocaloid, mais une VB (Voice Bank) masculine cette fois-ci. Malheureusement, sa popularité se limitait à 500 exemplaires vendus... Mais actuellement, il est l'une des VB masculine les plus appréciées !

    Vocaloid 2 :
    En 2007, une deuxième version de VOCALOID vit le jour. Et c'est là que la fameuse Hatsune Miku, également développée par Crypton Future Media, entre en scène ! (Vous en avez forcément entendu parler). Alors que 1000 exemplaires étaient considérés comme un succès pour un Vocaloid, Miku se vendit à plus de 40 000 exemplaires ! (là encore, je reviendrai plus tard là-dessus)
    Bien sûr, Miku n'est pas la seule Vocaloid de deuxième génération. Il y a aussi les jumaux Rin & Len Kagamine (CFM), la belle Megurine Luka (CFM), Gackpoid (aussi appelé Gakupo), Megpoid (aussi appelée GUMI), SF-A2 Miki, Kaai Yuki, Nekomura Iroha, etc. (pour ne citer que les plus connus...)

    Vocaloid 3 :
    Annoncée le 8 juin 2011 par YAMAHA, la troisième version de VOCALOID a vu le jour en septembre 2011. Nous en sommes actuellement à cette version.
    Cette fois-ci, les Vocaloids ont la possibilité de chanter dans plusieurs langues ! (anglais, espagnol, coréen, chinois, etc...). Les outils d'édition ont également été améliorés, mais pas seulement, d'autres ont été rajoutés.
    La toute première Vocaloid 3 sortie est SeeU, une Vocaloid coréenne, suivie de Yuzuki Yukari, Mew, IA, Aoki Lapis, Merli, MAYU, Maika, Kokone, v-Flower, Avanna, etc... C'est à ce jour, la version du logiciel comprenant le plus de VB.


    Accessible à tous
    VOCALOID est donc un logiciel, mais aussi un phénomène mondial : Tout le monde peut créer avec VOCALOID, que cela soit au niveau des paroles des chansons, la composition, les illustrations, les PV, le cosplay, les remixs, les danses, les covers, ...
    Chaque fan a la possibilité de faire avancer la communauté Vocaloid. Car, oui, c'est aussi une communauté qui regroupe des gens du monde entier, tous liés par une même chose : Vocaloid. Du fan derrière son écran qui écoute les chansons sur Youtube, du cosplayer qui se balade en convention en Vocaloid au producer qui créé des chansons, tous font avancer cette communauté.


    Le phénomène Hatsune Miku
    Oui, je consacre moi aussi un passage à Hatsune Miku.
    Il y a ce qu'on appelle, le "phénomène Miku". Pourquoi Miku? C'est la Vocaloid ayant eu, et qui a toujours, le plus de succès. Elle est mondialement connue, et elle est très vite devenu un phénomène social d'une ampleur considérable au Japon.
    Elle a même un jeu qui lui est (presque) entièrement consacré ! Le célèbre jeu de rythme Project Diva créé par SEGA et Crypton Future Media, dont il existe plusieurs versions, sur PSP, 3DS, PSVita, PS3, smartphones et même une version Arcade qui bénéficie régulièrement d’améliorations.
    Difficile de croire qu'elle n’aurait pu rester qu’une illustration sur la boite d’un logiciel… Elle est l’image d’une artiste, mais elle représente des millions d’artistes.
    Miku est apparue dans des pubs (Toyota Corolla par exemple), dans des concerts mais aussi dans un "opéra" (qui a eu droit à deux représentations à PARIS, eh oui !).
    En mai prochain, elle assurera la première partie du concert de Lady Gaga. Un nouveau public découvrira la diva aux couettes turquoises...


    Un concert de chanteurs virtuels? Hein?
    Oui, parce que certains Vocaloids font eux aussi des concerts. Ils sont représentés en tant qu'hologramme et de vrais musiciens sont également présents sur scène. Plusieurs concerts ont déjà eu lieu en dehors du Japon, à Los Angeles, à Taiwan, à Honk-Kong, etc... Le prochain se déroulera sûrement à Djakarta, en Indonésie. VOCALOID s'exporte à travers le monde pour le plus grand bonheur de ses fans !

    Un concert de Miku, chantant la célèbre chanson World is Mine de Supercell

     

     

    Les dérivés
    Il existe un logiciel gratuit, du nom de UTAU, qui permet de créer son propre Vocaloid (sauf que là, ça s'appelle un Utauloid) à partir de sa voix. Ce logiciel est bien plus compliqué à utiliser que VOCALOID. Mais il existe, là encore, plusieurs UTAU qui ont eux aussi connu un grand succès (pas autant que notre chère Miku, certes). La plus connue se nomme Kasane Teto.
    Il existe également un logiciel (gratuit lui aussi) d'animation 3D, MikuMikuDance (MMD) permettant d'animer des models 3D de ses Vocaloids préférés sur n'importe quelle chanson, pour éventuellement créer des PV ou tout simplement s'amuser. On peut créer son propre "model" grâce à une extension; PMDEditor.

     

    Un PV, fait avec MMD, d'une chanson interprétée par Kasane Teto, la célèbre UTAU

     


    Pour aller plus loin... (+ sources)
    Pour en savoir plus sur la première Vocaloid franco-japonaise, RDV ici !
    Site de la communauté francophone de Vocaloid
    Project Diva.fr
    Miku Star.net
    Page Facebook officielle de VOCALOID
    Fan Page FB de VOCALOID
    Pour télécharger UTAU
    Pour télécharger MMD

     

    ~

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:54

    ce vblog est très interressant et c'est pourquoi tu as l'honneur de retrouver ton blog parmi mes favoris ^^!

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 20:49

    Oh, je... Merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir ! OuO

    3
    Samedi 31 Mai 2014 à 16:07

    Le thème est vraiment sympa, bien codé, cet article là est très complet et détaillé, c'est chouette! :]

    4
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:39

    Ahah, le thème n'est pas de moi x) Il est de Nagalia.

    Et merci beaucoup pour l'article ! :D

    5
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:43

    Oui, j'ai remarqué peu de temps après avoir posté et je n'ai pas pensé à éditer. ^^' 

    Ce n'est rien, je ne fais que dire la vérité~

    6
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:34

    Au fait, je vient de remarquer une erreur qui m'agace un peu... Il n'y a JAMAIS de s à manga. :'] Même au pluriel~

    7
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:53

    Oui, des fois je mets un "s", des fois je n'en mets pas... Quand j'en mets pas, on me dit d'en mettre et quand j'en mets un, on me dit de l'enlever... xD

    8
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:57

    Les gens qui te demandent d'ajouter un s sont des incultes! :'] Vérifie par toi même, tu verras bien que c'est une grosse erreur.

    9
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:59

    Je l'enlève de ce pas alors~

    10
    Samedi 7 Juin 2014 à 19:05

    c'est vrai que "manga" ne prend jamais jamais de "s" mais moi j'en met comme meme un. pourquoi ? ca je ne sais pas mais on m'engueule tjr pour ca d'ailleurs ^^

    11
    Samedi 7 Juin 2014 à 19:09
    Ah, je suis pas la seule alors x)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :